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Première liste de trucs sur raspberry

trucs chez les copains

Livres qu'on a :

Arduino

  • Cookbook O'Reilly
  • Building Wireless Sensor Networks
  • Making Things Talk
  • Programming Interactivity A Designers Guide to Processing, Arduino, and openFrameworks O'Reilly

Estimation du matériel

prix (port)

options

Cotation pour 5 modules

si RS en mini sans option

(36+ 9 + 8 +15 )*5+15 + 8*5+8 + 30*5 + 15*5+8 = 641 €

avec tous les trucs sans webcam ni lcd mais 10€ de truc divers

641+ 25*5+8 + 7*5 + 35*5+8 + 30*5+8 + 10*5 = 1200€

premier plan tarte à la framboise

Atelier de montage et de projets autour de la carte Raspberry Pi (tarte à la framboise)

Ces ateliers accompagnent les participants dans la construction d'une machine sonore autonome utilisable dans le contexte de jeux collectifs en extérieur. Le prétexte amené par les Espaces Enchevêtrés sert de base d'apprentissage sur la conception, la fabrication et l'utilisation de micro-machines ultra-connectées fonctionnant sous GNU/Linux et utilisant de multiples interfaces humain/machine. Les participants fabriqueront donc leur machine avec les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement dans un milieu extérieur urbain.

L'ensemble des ateliers est organisé en une quinzaine de modules d'une heure chacun. Les modules peuvent être regroupés ou faits relativement dans le désordre.

Chaque atelier peut recevoir cinq participants.

Une librabox sera mise à disposition sur les lieux, éventuellement sur une longue durée. Elle contiendra toute sorte de documentations en rapport.

Organisation des modules Atelier Raspberry Pi

  • V1 approche totale
  1. Présentation de Raspberry Pi, un PC Libre accessible.
    1. contexte, état des lieux , université, industrie
    2. rapport aux licences libres
    3. choix et historique, conception/fabrication
  2. Description technique et survol des possibilités
  3. Présentation du projet des espaces enchevêtrés
    1. aspects technique, matériel et logiciel libre
    2. implication dans les jeux de rôles semi-réels
    3. des imaginaires
  4. Devenir autonome
    1. groupes, documentations et forum, les communautés d'aide
    2. monter son atelier, besoin matériel
  5. Mise en place d'une système d'exploitation GNU/Linux
    1. différents OS et leur paramétrage
    2. choix pour notre atelier et mise pratique
    3. génération de la SD, notion de noyau Linux
  6. Les outils Système GNU/Linux de base, comprendre l'arborescence.
  7. Notion de programmation
    1. le bash
    2. variables
    3. conditions
    4. boucle
    5. fichiers
    6. redirection
  8. Alimentations
    1. fixe
    2. nomade
    3. consommation
    4. solutions
  9. Objet connectés et géomatique, GPS et communication
  10. Interfaces audio, produire du son, synthèse vocale
  11. Affichage et afficheurs. Exemple d'un afficheur 8×8 leds
  12. Retour sur les bus I2C, SPI, boussole, accéléromètres
  13. Interconnexion, Ethernet, wifi, IP, notion de réseaux, etc.
  14. D'autres montages et schémas à expérimenter, panorama
    1. boutons, clavier, souris
    2. capteur résistif, température
    3. moteur et circuit de puissance
    4. capteurs de mouvement et de position
    5. manette de jeux
    6. …ouvert sur les propositions des participants
  15. Usage d'interfaces dans les vêtements et accessoires, atelier d'expérimentation, wearable computing.

Pour la partie logicielle et pour ceux qui désirent aller plus loin, il sera fourni un liveCD contenant les outils de compilation et de cross-compilation ainsi que les sources du noyau Linux et l'image de la SD

  • V2 approche pragmatique enfant 3x3h de montage pour Codorama

Février 2x3h + 2x2h

  1. présentation du projet et contexte, survol, jeux libres, état des lieux du matériel grand publique.
    1. la raspberry pi , des systèmes et des logiciels sur la SD, ou les trouver, comment les copier
    2. les interfaces à connecter, schéma de principe et repères visuels, utilités
    3. organisation de l'atelier, distribution du matériel et des taches, suivi sur un tableau et wiki
  2. Installation du système et premier lancement
    1. connexion générale au système, branchement d'un écran de contrôle locale puis distant
    2. tests du son, synthèse sonore, casque, pose d'une boite haute
  3. autres interfaces, connectique, câblages
    1. GPS et test de fonctionnement
    2. affichage sur la matrice, fabrication d'un bracelet simple pour le support
  4. Première sortie, tests extérieurs en groupe
    1. mises au point, consolidation
    2. rédaction des impressions, rendue de la feuille de route sur le wiki.

Mars 2h au cours du jeu, jeux et présentation, partage des impressions avec le groupe adulte.

Avril 2x3h Pour continuer

  • Retour sur la première expérimentation pour aller plus loin
    • brainstorming sur de nouvelles applications, RFID, boussole, radio, autres afficheurs, …
    • possibilités et choix de matériels parmi le stock
    • début de codages et prototypage rapide
  • suite du codage
    • tests et correctif
    • description sur le wiki et partage
  • V2 approche pragmatique adulte Codorama, 3x3h
rasberry/docetplus.txt · Dernière modification : 2024/02/09 17:10 de 127.0.0.1