Outils pour utilisateurs

Outils du site


sme:glossaire

Terminologie et abréviations

  • DHCP: (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole visant à assurer une configuration automatique d'une station de travail en lui attribuant entre autres une adresse IP et un masque de sous-réseau.
  • DMZ :(DeMilitarized Zone) est une partie un peu spéciale du réseau, qu'on pourrait dire intermédiaire entre la zone locale hautement sécurisée et la ou les zones extérieure(s). On met dans cette zone des ressources qui doivent pouvoir communiquer avec l'extérieur sans ou avec peu de contraintes, tout en restant accessibles de la zone locale. En code des couleurs Ipcop, c'est la zone orange.
  • DNS :(Domain Naming System) est un système permettant d'établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. Par extension, il peut s'agir aussi d'un serveur assurant ce service.
  • FAI : Fournisseur d'Accès à Internet. Par exemple (pub gratuite !) Free.fr, Orange.fr etc.
  • FTP (File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichiers via Internet
  • IMAP (Internet Message Access Protocol) est un protocole de lecture des mails, il gère une véritable système de fichier , avec ses dossiers, il permet de laisser ceux-ci sur le serveur, les rendant accessibles depuis tout point depuis lequel le serveur est joignable. C'est le protocole souvent utilisé par Webmail.
  • Le LAN (Local Area Network) est la partie locale d'un réseau, c'est à dire toutes les ressources réparties dans une même zone. Souvent décrit comme la zone verte.
  • Un modem est un appareil servant d'interface entre deux réseaux. Il convertit - généralement dans les deux sens - les signaux électriques de l'un en de nouveaux signaux acceptables et compréhensibles par l'autre.
  • Une passerelle (gateway) est un ordinateur destiné à assurer la communication entre deux réseaux. Dans le cas qui nous intéresse ici, la passerelle réalise l'interconnexion entre le réseau interne de l'entreprise et le réseau Internet. (Wikipédia).
  • POP (Post Office Protocol) est un protocole de récupération des courriers électroniques. Même si une option spéciale permet de les laisser sur le serveur, les courriers sont téléchargés, stockés et traités sur le poste de travail. POP est donc peu adapté pour les utilisateurs itinérants, mais a l'avantage de libérer le serveur et donc d'éviter de dépasser ses quotas.
  • Radius (Remote Authentification Dial-In User Service) est un protocole de centralisation des données d'authentification.
  • Le Raid est une technologie permettant de répartir les données sur plusieurs disques, augmentant les performances et la fiabilité.
  • Un routeur est un appareil assurant la distribution des flux d'information dans un réseau informatique, tout au moins l'aiguillage vers les différentes zones (WAN, LAN, DMZ etc.) (Wikipédia).
  • Samba est un logiciel client/serveur libre qui supporte le protocole SMB permettant aux OS Microsoft (Windows) de partager des ressources (fichiers, imprimantes) et de communiquer entre eux.
  • Un serveur est un système informatique ou un simple logiciel dédié pour exécuter certaines tâches et sur lequel viennent se connecter des clients, qui utilisent ces services. Attention : selon le contexte, on parlera de la machine elle-même ou du service. Ainsi, une machine “serveur” peut héberger plusieurs logiciels “serveurs” ! Ce sera le cas avec SME-server : la machine sur laquelle est installé SME est un serveur, et elle héberge de nombreux logiciels serveurs : serveur web (pour héberger des sites internet), serveur de mail (pour émettre et recevoir des courriers électroniques), serveur FTP (pour télécharger des fichiers, serveur Samba (pour partager des ressources avec des postes Windows), serveur Apple-Talk (pour partager des ressources avec des postes Mac),serveur d'impression (pour partager des imprimantes) etc. (Wikipédia).
  • SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est un protocole de transfert des courriers électroniques. C'est celui employé sur Internet, et généralement aussi pour les services de courrier électroniques internes.
  • SSH (Secure SHell) Protocole de communication sécurisé permettant d'ouvrir une console à distance et de faire, depuis un poste distant, comme si on était sur l'écran-clavier d'un autre ordinateur.
  • Un système d'exploitation OS en anglais pour Operating System) est un ensemble cohérent de logiciels permettant d'utiliser un ordinateur et tous ses éléments (ou périphériques). Il assure le démarrage de celui-ci et fournit aux programmes applicatifs les interfaces pour contrôler les éléments de l'ordinateur. (Wikipédia).
  • VPN (Virtual Private Network) est une technologie spéciale permettant d'établir des connexions privées sécurisées via un réseau public, typiquement via Internet. Il en existe plusieurs variantes (PPTP, IPSEC etc.).
  • WAN (Wide Area Network) est la partie étendue d'un réseau. Par exemple, pour une entreprise comportant plusieurs locaux distants mais interconnectés au niveau informatique, on parlera du WAN pour la partie du réseau située dans les autres locaux que celui considéré. Par extension et un peu par abus de langage, on désigne parfois par WAN le réseau Internet ou tout ce qui est accessible mais extérieur au résaau local. c'est la zone rouge.
  • Webmail est une interface web permettant de lire et envoyer des courriers électroniques à l'aide d'un navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox etc.).
sme/glossaire.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:13 (modification externe)