Outils pour utilisateurs

Outils du site


biobio

Ceci est une ancienne révision du document !


Parcours d'autodidacte: année 60 des copeaux de bois, machines et bateaux imprégné de la culture de l'invention, 70 électronique des lampes aux transistors, un peu de chimie et d'optique, les débuts de l'informatique et programmation. 80 mécaniques et moteurs au gaz, la vie sociale et le feu de l'entreprise, UNIX. 90 famille et productivisme, vers GNU/Linux par défaut de l'excellence technique, les réseaux. 1999 naissance du moi politique, Internet, APO33, philosophie et engagement altermondialiste, streaming et autonomie de la communication. 2000 militant logiciel libres, serveurs autonomes, hackerspace, partage, P2P, situationnisme, création d'environnements libre APODIO, création d'associations, la fabrique du libre, ECOS. Économie sociale et solidaire, économie du don, déchets informatique, lutte contre la misère de la connaissance, création d'ALIS44, de la CMS, bricoles.du-libre.org. 2008 retour aux sources, à la terre, liberté, collectivité, décroissance, manoir de la Grée et autonomie, agriculture, paille, énergies, vent, soleil. 2010 Saint-Nazaire, SNALIS, Le Nautile. Création des Espaces Enchevêtres, la vie comme espace de jeu de rôle, bricolab. Années fablab, collectivité et industrie de l’échec, recentrage hackerspace SNHack, Des nouveaux champs d'expérimentation numérique. De jf Rolez, Bretzel à Gepeto du-libre.org, bricole.

D'un oïkos tourné vers la simplicité volontaire, je participe comme un non-artiste aux cheminements expérimentaux vers ce qui pour le capitalisme néo-libéral serait une chute et pour les citoyens une renaissance. J'entrevois des méthodes étendant les sentiers battus aux champs des possibles, bricolages appréhendables libres et poétiques. Les connaissances anciennes sont toujours des réalités qu'un monde fétiche transpercé par des incarnations de la pensée humaine faite réseau ne doit oublier. Nous ne sommes pas les jouets d'un démiurge qui dans un enchantement nous a ravis nos âmes, et nous incarne en consommateur esclave de la Machine, mais les acteurs modestes et puissant de notre écosphère doués d'une poëtique presque oubliée.

D'un oïkos tourné vers la simplicité volontaire, je participe comme un non-artiste aux cheminements expérimentaux. J'entrevois des méthodes originales étendant les sentiers battus aux champs des possibles, bricolages appréhendables libres et poétiques. Les connaissances anciennes sont toujours des réalités qu'un monde fétiche transpercé par des incarnations de la pensée humaine faite réseau ne doit dans sa fuite, oublier. Nous ne sommes pas les jouets d'un démiurge qui dans un enchantement nous a ravis nos âmes, et nous incarne en consommateur esclave de la Machine aux megadonnées, mais les acteurs modestes et puissant de notre écosphère doués d'une poëtique presque oubliée.

biobio.1438849690.txt.gz · Dernière modification: 2020/11/21 13:12 (modification externe)