Atelier de montage et de projets autour de la carte Raspberry Pi (tarte à la framboise)
Ces ateliers accompagnent les participants dans la construction d'une machine sonore autonome utilisable dans le contexte de jeux collectifs en extérieur. Le prétexte amené par les Espaces Enchevêtrés sert de base d'apprentissage sur la conception, la fabrication et l'utilisation de micro-machines ultra-connectées fonctionnant sous GNU/Linux et utilisant de multiples interfaces humain/machine. Les participants fabriqueront donc leur machine avec les accessoires nécessaires à son bon fonctionnement dans un milieu extérieur urbain.
L'ensemble des ateliers est organisé en une quinzaine de modules d'une heure chacun. Les modules peuvent être regroupés ou faits relativement dans le désordre.
Chaque atelier peut recevoir cinq participants.
Une librabox sera mise à disposition sur les lieux, éventuellement sur une longue durée. Elle contiendra toute sorte de documentations en rapport.
Organisation des modules Atelier Raspberry Pi
Présentation de Raspberry Pi, un PC Libre accessible.
contexte, état des lieux , université, industrie
rapport aux licences libres
choix et historique, conception/fabrication
Description technique et survol des possibilités
Présentation du projet des espaces enchevêtrés
aspects technique, matériel et logiciel libre
implication dans les jeux de rôles semi-réels
des imaginaires
Devenir autonome
groupes, documentations et forum, les communautés d'aide
monter son atelier, besoin matériel
Mise en place d'une système d'exploitation GNU/Linux
différents
OS et leur paramétrage
choix pour notre atelier et mise pratique
génération de la SD, notion de noyau Linux
Les outils Système GNU/Linux de base, comprendre l'arborescence.
Notion de programmation
le bash
variables
conditions
boucle
fichiers
redirection
Alimentations
fixe
nomade
consommation
solutions
Objet connectés et géomatique, GPS et communication
Interfaces audio, produire du son, synthèse vocale
Affichage et afficheurs. Exemple d'un afficheur 8×8 leds
Retour sur les bus I2C, SPI, boussole, accéléromètres
Interconnexion, Ethernet, wifi, IP, notion de réseaux, etc.
D'autres montages et schémas à expérimenter, panorama
boutons, clavier, souris
capteur résistif, température
moteur et circuit de puissance
capteurs de mouvement et de position
manette de jeux
…ouvert sur les propositions des participants
Usage d'interfaces dans les vêtements et accessoires, atelier d'expérimentation, wearable computing.
Pour la partie logicielle et pour ceux qui désirent aller plus loin, il sera fourni un liveCD contenant les outils de compilation et de cross-compilation ainsi que les sources du noyau Linux et l'image de la SD
Février 2x3h + 2x2h
présentation du projet et contexte, survol, jeux libres, état des lieux du matériel grand publique.
la raspberry pi , des systèmes et des logiciels sur la SD, ou les trouver, comment les copier
les interfaces à connecter, schéma de principe et repères visuels, utilités
organisation de l'atelier, distribution du matériel et des taches, suivi sur un tableau et wiki
Installation du système et premier lancement
connexion générale au système, branchement d'un écran de contrôle locale puis distant
tests du son, synthèse sonore, casque, pose d'une boite haute
autres interfaces, connectique, câblages
GPS et test de fonctionnement
affichage sur la matrice, fabrication d'un bracelet simple pour le support
Première sortie, tests extérieurs en groupe
mises au point, consolidation
rédaction des impressions, rendue de la feuille de route sur le wiki.
Mars 2h au cours du jeu, jeux et présentation, partage des impressions avec le groupe adulte.
Avril 2x3h Pour continuer
Retour sur la première expérimentation pour aller plus loin
brainstorming sur de nouvelles applications, RFID, boussole, radio, autres afficheurs, …
possibilités et choix de matériels parmi le stock
début de codages et prototypage rapide
suite du codage
V2 approche pragmatique adulte Codorama, 3x3h