[Les|des] [a|A]rt[s] numérique[s]

Je remets sur le tapis, comme en boucle, la définition d'art numérique, car il faudra sans cesse le faire pour qu'elle échappe encore et encore à cette mise en boite étouffante. Et je trouve une sorte de repli, une boucle tapie dans le coin.

Si je remplace art numérique par art assisté par ordinateur que se passe-t-il ?

Le terme replace bien mieux les choses telles qu'elles se passent:

=>Art assisté par ordinateur

Art assisté par machine… le terme ordinateur renvoi un peu au problème ordinateur/computer ( comme nous avons aussi le problème de la traduction mauvaise : numérique/digital ). peut être : machine algorithmique

d'ou Art assisté par machine algorithmique, avec le problème que l'algorithme peut être la machine elle même, la machine algorithmique produit aussi des algorithmes de machine algorithmique (de machine…). machine inclue algorithmique? Mais Art assisté par Machine ? , qui est Machine ? ( Machine est une copine )

Il y a aussi assisté par la Technique, en englobant d'autres choses techniques, non informatiques, (non numériques ) mais pour autant toujours algorithmiques. Il existe des techniques du vivant, biologiques, naturelles mais soumises à des forces et équilibres qui tracent des actions.

Que dira-t-on de l'art quand les machines seront biologiques ?

Retrouvera-t-on l'espace non algorithmique dans l'art?

Arts assistés pourrait de fait suffir ?

d'ou numérique = assisté ? Oui en quelque sorte la Technique fait de nous de grand assistés ;-)