Table des matières

Informatique Libre pour une maison de quartier

Sur Nantes, un petit topo de ce qui pourrait être fait.

un dossier de présentation pour la Bottière

Start'air à Trignac est un centre pour les jeunes qui vient d'installer son réseau informatique sous logiciel libre. Un serveur y a été installé par l'association SNALIS, soeur d'ALIS44.

Les machines du cybercentre sont sous GNU/Linux Ubuntu

Un référent à été déjà formé, des formations des utilisateurs sont en cours. Toute l'installation est documenté et à été suivi par le référent. Les outils de reproduction de l'installation sont disponibles sur place. Des tests sur des logiciels de réservation de salle, de suivi etc sont en cours.

Une maison de quartier, ou une structure sociale, peut pour être en accord avec ses principes d'éducation populaire, d'accès à l'informatique pour tous et avec son mode de fonctionnement, son organisation et ses outils propres adopter une informatique entièrement sous logiciels libres.

Coté éthique, un plus

L'adoption d'une organisation intégrale autour des logiciels libres fait sens.

Coté organisation

Logiciels

Organisation des outils

Il est primordiale de penser l'ensemble de l'informatique, en cohérence. La mise en réseau si elle permet à la fois une organisation solide et une souplesse dans les changements peut rendre très utile l'usage d'un serveur commun. Il sera le garant du cheminement des données et de leur sécurité.

Dans le cadre d'une salle ouverte au publique, un deuxième serveur peut aussi filtrer Internet et organiser des jeux en ligne

Organisation des ressources

Les structures ressources

Coté technique

Des choix

1 Serveur et passerelle

Dans ce premier cas, l'idée est connecter une machine sur Internet juste derrière le modem/routeur ADSL. Cette machine sera aussi visible comme un site Internet pour les visiteurs extérieurs et gèrera le réseau et les ressources local.

serveur sur 2 niveaux

Dans ce deuxième cas, l'idée est de séparer les fonctions sur au moins deux machines .