Outils pour utilisateurs

Outils du site


philo:arts-numeriques

[Les|des] [a|A]rt[s] numérique[s]

Je remets sur le tapis, comme en boucle, la définition d'art numérique, car il faudra sans cesse le faire pour qu'elle échappe encore et encore à cette mise en boite étouffante. Et je trouve une sorte de repli, une boucle tapie dans le coin.

Si je remplace art numérique par art assisté par ordinateur que se passe-t-il ?

Le terme replace bien mieux les choses telles qu'elles se passent:

  • nous utilisons des outils grace à des ordinateurs, des outils informatiques
  • tout créatif qui fait de l'art numérique en faite utilise des ordinateurs ou leurs logiques et s'en sert dans le domaine qui l'intéresse. Les machines interfacent, déplacent, recopient, portent des concepts, font de l'information, modifient des valeurs interprétables, au final images, sons, odeurs, toucher.
  • ce n'est pas l'art qui est numérique dans ce sens , ce sont les outils
  • si l'art assisté par ordinateur montre, dévoile d'autres médias, d'autres systèmes, restés jusqu'avant hors d'atteinte conceptuellement, ces nouveaux espaces sont toujours visuels, graphiques, sonores, tactiles, nous touchent par nos 5 sens qui eux ne sont pas extensibles. L'ordinateur nous assiste à atteindre , augmente. Si c'est un art augmenté, c'est lui en tant qu'outil qui augmente nos champs sensibles mais n'en ajoute pas.
  • si l'art assisté nous emmènes plus loin, ailleurs, c'est peut être de cette partie d'assistant dont il faut parler, l'assistant en principe assiste mais il peut aussi changer de rôle.
  • Et si l'assistant devenu donc le maitre retourne l'art assisté par ordinateur, en art de l'ordinateur nous assistant, nous retrouvons une autre facette de l'art numérique, numérique en tant que telle. ou l'ordinateur est roi et nous sommes les assistés. Mais ce sont ici les assistés qui toujours considèrent l'art.
  • Encore plus loin, la promesse d'Intelligences artificielles fera donc des assistantes parfaites pour un art assisté par elles mêmes, d'ou l'artiste qui ne sera plus que le géniteur pourrait jusqu'a devenir absent? Art artificiel non , mais toujours production artificielle, l'artiste sera celui qui saura faire ressentir en quoi la création réelle d'autrui, ici machine, est oeuvre, il reste l'inventeur de l'invention de la machine.
  • Est-ce différent de ce qui a toujours été, l'artiste fait art ce que d'autre ont construit jusque la. Il est reconnu comme inventeur, auteur, pas forcement fabricant. Il fait art ce qui était hors d'atteinte. Ce n'est qu'en remplaçant à la fois le constructeur et l'observateur par des machines qu'on pourrait ne plus considérer la machine comme un outil. Et donc ce n'est qu'en excluant l'humain lui même du cercle, puisque tout serait machine, qu'on pourrait considérer l'art comme numérique à part entière… absurde n'est pas ;-)
  • ainsi l'art n'est pas numérique, ne peut pas l'être, mais nous pose sur des champs de sensible qui eux peuvent l'être, c'est pourquoi je préfère art assisté par ordinateur, par machines.
  • en prenant l'Auteur extérieur aux constructeurs, extérieur à ses créations matérielles, nous revenons à trouver l'art en chacun. Marcel Duchamps aurait montrer de même qu'une fontaine peut être un objet informatique quelconque.

=>Art assisté par ordinateur

Art assisté par machine… le terme ordinateur renvoi un peu au problème ordinateur/computer ( comme nous avons aussi le problème de la traduction mauvaise : numérique/digital ). peut être : machine algorithmique

d'ou Art assisté par machine algorithmique, avec le problème que l'algorithme peut être la machine elle même, la machine algorithmique produit aussi des algorithmes de machine algorithmique (de machine…). machine inclue algorithmique? Mais Art assisté par Machine ? , qui est Machine ? ( Machine est une copine )

Il y a aussi assisté par la Technique, en englobant d'autres choses techniques, non informatiques, (non numériques ) mais pour autant toujours algorithmiques. Il existe des techniques du vivant, biologiques, naturelles mais soumises à des forces et équilibres qui tracent des actions.

Que dira-t-on de l'art quand les machines seront biologiques ?

Retrouvera-t-on l'espace non algorithmique dans l'art?

Arts assistés pourrait de fait suffir ?

d'ou numérique = assisté ? Oui en quelque sorte la Technique fait de nous de grand assistés ;-)

philo/arts-numeriques.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:13 (modification externe)