Outils pour utilisateurs

Outils du site


martigne:developpement_rural

brain storming sur le sujet ruralité et culure numérique, accès , communication etc

La population des Internautes est en grande majorité masculine, cultivé, aisée et urbaine,une fracture territoriale ajoutée à une fracture sociale engendre une autre fracture, la fracture numérique. Cela pose la question de la e-democratie. Cela pose le problème de l'expression des femmes, des pauvres, des ruraux.

Il faudrait ne pas se laisser berner par les sirènes des techno-sociétés. En premier lieu, le très haut débit ne sert qu'a consommer plus. Le simple accès à internet avec un débit de 1 Mo descendant suffit à surfer téléphoner et partager sans problème. Ainsi un maillage radio comme un mesh WIFI permet à tous d'accéder aux réseaux. Ensuite il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, c'est avant tout un accès à la formation et au savoir qui est important. Le service publique doit donner la première place à l'éducation et à l'information avant d'obliger le citoyen à consommer ce que les compagnies lui vendent et les routes de l'information, les médias suffisent déjà à ce rôle.

Idée reçue : le wifi max garanti un meilleurs accès : C'EST FAUT! le reseau wifi é,4 GHz peut plus facilement s'étendre sur une plus grande distance que le 5GHz, c'est une donnée physique. En plus l'équipement en 2,4 est moins cher et plus bricolables.

http://www.ludigo.net/index.php?rub=4&dossier=1&focus=203886&doc=205044&fsize=2

http://www.creatif-public.net/mot3.html

http://www.wiki-brest.net/index.php/Accueil

http://www.ladraille.org/

http://www.creatif-public.net/rubrique17.html

martigne/developpement_rural.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:13 (modification externe)