Outils pour utilisateurs

Outils du site


bricoles:voitures

Voitures automobiles et bagnoles

Avant tout il faudrait mettre aux programmes de terminale ( pas la phase , la classe) les textes d'André Gortz sur l'idéologie sociale de la bagnole et ;-)

Ensuite il faut avoir à l'esprit les règles de l'invention : un brevet industriel est caduc au bout de 20 années. Revenons en arrière , aujourd'hui 2014 … 1994 .. que de joies industrielles :-).

Bref , les ingénieurs et autres bricoleurs se posaient déjà il y 100 ans la question de : comment se déplacer , seul, en famille, en groupe, sur une courte distance , sur le département, le pays etc. , Lire aussi les trucs sur le vélobylette , Poétique de l'énergie

Et il y à un certain temps, je dirais plus de 40 ans régnaient encore d'autres valeurs, d'idées dans une certaine mesure, de faire des choses solides et pratiques pour l'usager sur le long terme et pas seulement lucratives et aliénantes. Non pas que c'était mieux avant, le savoir globale , les techniques ont énormément progressées mais elles sont au service de l'économie et pas du citoyen lambda.

Un exemple la bagnole. Prenons une 2CV, inventée dans les années 50, son cahier des charges était simple: transporter 4 personnes le plus simplement possible, être réparable par tous. Sa bonne gueule lui a fait traverser 60 ans mais aussi le fait que elle est effectivement réparable par tout un chacun…

D'un point de vue pratique, on pourrait trouver mieux, Citroën à fait sur la même base , l'ami8 plus grande (pour l'époque), plus solide et rapide ( mais plus 'moche?' ), la Dyane. C'est la deudeuche qui perdura, pourtant si je dois faire un choix l'ami8 break me semble la meilleurs. On pourrait aussi regarder du coté des 4L ou d'autres petites voitures…

Si l'achat d'une 2CV est une aberration économique, voiture de prestige, de collection, hors de prix, elle se vend facilement 4000€ voir plus, sa maintenance est aisée. Les pièces, toutes les pièces sont refabriquées, les brevets étant du domaine publique depuis des lustres. Et on trouve a la fois de l'occasion et du neuf sur internet sans problème. Ce qui est aussi vrai pour l'ami 8 moins le fait que elle… ne cote que 3 fois moins .

Bref aujourd'hui pour avoir une voiture qui traverse les ages , il faut en acheter une qui l'a déjà fait ! Personne ne se souviendra , ni ne verra une quelconque voiture des années 2000 dans 20 ans par contre toutes celles que le particulier pourra entretenir lui même si.

Si on prend en compte les coût économiques, sociales, environnemental , écologique d'une voiture moderne, je suis persuadé qu'ils seront bien plus grand que celui d'une ancienne et que les arguments de carburant, de pollutions, ne tiennent pas.

Regardons l'usage qu'on a de l'objet voiture sur 20 ans. La majorité des consommateurs pourraient en consacrant une bonne part de leur revenu acheter 4 voitures… c'est un peu hélas ce qui se passe. Pensez vous que 4 fois 1 T de gadget électronique, de ferraille et de plastiques, de moteur qui consomme de toute manière plus de 4 l/100km font moins que 600 kg de métal et de construction locale ? La différence de consommation n'a évoluée que de 1 l pour une cylindrée équivalente ! Aujourd'hui la vitesse moyenne à aussi diminuée drastiquement, 90 km/h est redevenu normal.

Prenons en compte le fait qu'aujourd'hui pratiquement personne n'est autonome, mécanique, électronique, assurances, interdits, peurs, sont d'autant d'éléments liés à la bagnole qui empêchent le citoyen de faire des choix, notamment celui de pratiquer une écologie plus active que celle imposée par l'industrie et par liens les collectivités.

Le trajet moyen le plus parcouru fait moins de 20 km, qu'elle est le moyen de transport le plus adapté ? … il n'y en pas pas vraiment de neuf, le vélo pour les 10 premiers km et après ? Les voiturettes et autres micro-car n'ont pas la cote et la pression de la publicité, de l'état à en conduire une grosse est trop importante. Reste le bus réservé aux collectivités bienveillantes et le train si rare. Ou alors en se tournant, comme cela s'est fait dans les années de disette, vers les microcars ou les véhicules à trois roues, Isetta, Vespa, en 50cc ou 125cc pour 2 ou un max de 3 passagers…

http://www.mazakimotor.com/details-tuktuk+passenger-143.html

Pollution CO2

J'ai équipé ma deuche d'un allumage électronique et d'un carburateur neuf , le controle technique donne 4.2% de Co2. Si les normes deviennent trop contraignantes quelles sont les solutions?

  • passer au gaz ? vu le cout ..et la législation .. ce n'est pas conseillé .
  • changer de voiture pour une d'avant 72 ( pas de mini sur le CO ) ( voir 79 pour une diesel )
  • changer pour une voiture sans permis ( plus d'acces autoroute, voies express donc choix des itinéraires ) dans un cadre moins de 20km .
  • changer de voiture, devenir mouton.

notes: http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm

Continuons, la voiture idéalement ...

Ainsi, afin d'avoir réellement une autonomie de transport, c'est a dire une voiture dont je puisse entièrement assurer la maintenance, :

  • pièces accessibles voir pouvant être fabriquées , citroën, VW
  • relativement grande pour transporter des choses , un break
  • en accord avec la réglementation ( d'avant 1972 car point de problème sur le coté CO2 )
  • hors du phénomène de collection, qui fait prendre des vessies pour des lanternes

J'ai sélectionné : l'AMI 6 break ( au pire l'AMI 8 d'avant 1972 ). Ce sera donc ma prochaine voiture .

Trucs 2CV et les AMI

bricoles/voitures.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:13 (modification externe)