Outils pour utilisateurs

Outils du site


bricolab-falab

Un Fab Lab

Une définition de la fing Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques, “intelligents” ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Aujourd'hui de nombreuses initiatives émergent afin de créer, installer et opérer des Fab Labs dans plusieurs territoires. La force du concept de Fab Lab vient de son fonctionnement en réseau. Les différents Fab Labs mondiaux discutent, échangent leurs techniques, partagent leurs bonnes pratiques, permettent à des étudiants d'horizons multiples de se rencontrer, collaborent dans nombreux projets, etc.

un bricolab

V0.9

Abréviation de laboratoire de bricolage, une sorte d'oxymore, est un lieu de rencontre et d'échange, autogéré par des utilisateurs avertis, des amateurs, des artistes. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre, réparer, améliorer les objets du monde industrialisé et critiquer leur mode de conception, de fabrication, leur utilisation , ré-utilisation et leur recyclage. Il participe à la ré-appropriation de la chaine de production dans une idée de décroissance et prône le partage des connaissances, le savoir faire et le faire soit même, le faire savoir et le savoir collectif. A la différence du fab-lab qui travail sur les nouveaux espaces de créativité de l'entreprise capitaliste pour enrichir son pouvoir de production, le bricolab oeuvre à la liberté et a l'autonomie de chacun dans une égalité devant les connaissances. Le bricolab n'a pas pour but de donner à certain l'opportunité du savoir des autres pour porter leur entreprise, mais plutôt permet à chacun de s'armer du savoir collectif pour combattre son isolement face au productivisme, critiquer et s'allier grâce aux réseaux pour démonter les machineries qui l'aliène et les récupérer, les recycler pour bâtir des espaces à son image.

V0.9b

Bricolab pourrait être un mot valise à trois tiroirs, une opposition entre le terme bricolage et laboratoire en fait plutôt une oxymore. Le bricolage est à considérer dans l'espace personnel, que le laboratoire est du domaine d'une activité professionnelle, le bricolage est sur le savoir faire et l'expérimentation, l'accident et la création, que le laboratoire est sur la maitrise, l'étude scientifique. De Wikipédia : Le bricolage regroupe les occupations exercées hors du cadre professionnel en tant qu'amateur et liées à la création, l'amélioration, la réparation et l'entretien de toutes choses matérielles.

Le fait est que c'est bricolage qui l'emporte sur laboratoire par le nombre de lettre, bricola[ge|bo].

bricolab, inclus aussi 'colab' qui fait penser à collaboration.

Laboratoire est aussi un laboratoire de pâtisserie, de confiserie, le lieu d'élaboration.

Le bricolab est donc plus un lieu d'émancipation personnel qui bénéficie de l'expérience des réseaux humains. Il est l'atelier collectif qui permet de faire soi même (DIY) grâce au partage des expérimentations, des expériences, privilégiant l'éducation populaire .

Le bricolab est aussi une réaction d'autodéfense fasse à l'intrusion du monde du travail, des logiques d'entreprises et de la finance dans les espaces de liberté que son les lieux de créativité, d'indépendance ou de survie. C'est une tentative de ré-appropriation des objets industrialisés qui sont fait non pas pour un usage mais comme support d'une économie aliénante. Le Bricolab est un terrain de bataille contre les fétiches de la société productiviste et oeuvre pour une éthique de la décroissance.

Bricolab peut s'appuyer sur les même armes capitalistes qui privatisent peu à peu nos objets comme le fait le mouvement du libres avec la licence GPL v3 pour les logiciels. Et imposer que la récupération de matériel brevetable ne puisse se faire que dans le cadre d'une licence libre.

Bricolab est aussi l'affirmation du droit à la copie privé pour un usage privé, c'est à dire au droit à reproduire tout objet existant pour ses propres besoins, à le modifier, et en enseigner l'expérience. Les brevets, les copyright n'ayant pour objet que de légiférer sur la reproduction en dehors de la sphère privée, la commercialisation et de borner ainsi la contrefaçon.

bricolab-falab.txt · Dernière modification: 2017/04/11 15:13 (modification externe)